Comment faire face aux problèmes de voisinage ?

Vivre en communauté n’est pas toujours facile et ce ne sont pas les désagréments qui manquent. Les problèmes de voisinage sont en effet choses courantes et personne n’y échappent réellement. Les problèmes de voisinage sont variés. Cela peut aller des petits encombrements tels les bruits trop fréquents ou des faits plus grave comme les troubles trop excessifs. Certains problèmes de voisinage, pour ne pas dire « tous », sont susceptible d’être réglé à l’amiable. D’autres requièrent pourtant de plus grandes dispositions comme le recours en justice, qui n sont pas toujours recommandé afin d’éviter davantage de tensions dans le voisinage.

Comment se comporter agréablement entre voisins

Chaque individu est en principe libre de vivre comme il l’entend chez lui et de faire ce qu’il veut. Il existe toutefois une petite restriction à cela qui est le respect de la loi ou du règlement intérieur. Il est à noter que la plupart des problèmes de voisinage sont la plupart du temps issus du non-respect de ces lois. D’autant plus que les problèmes de voisinage peuvent être sanctionné en fonction de la gravité de ceux-ci. Mais bien qu’il n’existe pas une liste formelle de ce que l’on peut faire ou non, tout le monde doit y mettre du sien pour éviter les problèmes de voisinage. Une norme de respect s’impose.

Quelques éventuelles règles qualifiant les troubles de voisinage

Il a été mentionné ci-dessus qu’il n’existe pas de règle formelle définissant les problèmes de voisinage. Fait est pourtant de constater que ces problèmes de voisinage ne sont en général qu’une question de proportions mais aussi de circonstances. Habiter au-dessous d’une famille nombreuse et de « subir » quelques bruits faits par des enfants n’est pas par exemple une bonne raison de demander dommage et intérêt. Les faits pouvant être défini comme pouvant entrainer des problèmes de voisinage ne sont pas considérés comme tels s’ils respectent la loi. Le tout est alors de se renseigner avant d’entamer n’importe quelle procédure. 

 

Author: Alize

Share This Post On