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Comment éviter le procès en cas de litige ?

En cas de litige avec les clients, il n’y a rien d’idéal d’éviter le procès. Il s’agit d’une situation à laquelle de nombreuses entreprises font face. Le problème peut être lié à la qualité ou au retard de paiement. Ces litiges peuvent mener au procès. Heureusement que diverses solutions sont possibles pour éviter d’y arriver, afin de se mettre à l’abri d’une autre piste plus coûteuse. 

Résoudre un litige sans devoir passer devant les tribunaux

Bon nombre de formes de litige peuvent être résolues par le biais de l’écoute et du dialogue. Il est aussi possible de mettre en application les procédures internes afin de résoudre à temps et sans recourir au procès un confit entre entreprises et clients. Le litige peut lier à la non satisfaction du client face à un produit ou une prestation proposé. Celui-ci a certainement fait une réclamation et vous devez identifier s’il s’agit d’un problème de qualité ou autres. En cas d’un tel litige, il vous est également conseillé de vérifier si le service rendu ou le produit offert est réellement conforme au devis signé entre les deux parties. Si besoin, vous pouvez fixer un rendez-vous avec le client pour en savoir plus sur le litige. 

Les différentes étapes à suivre pour régler un litige

Dans la mesure où les étapes de règlement amiable ne mènent à rien, une autre piste se présente encore pour régler le litige sans recourir à la justice. Vous pouvez demander l’aide d’un tiers, comme un expert, un conciliateur ou encore un médiateur. Dans l’étape de la mise en demeure, le client ou l’entreprise peut adresser une lettre à la partie adverse pour faire appel à l’exécution d’une obligation. Cette lettre doit inclure le détail du désaccord et des faits ainsi que le délai du règlement du problème. Vient, par la suite, le règlement à l’amiable vers la recherche d’une solution rapide et efficace.