Comment devenir huissier de justice ?

Comment devenir huissier de justice ?

Devenir huissier de justice, c’est devenir un officier ministérieldont le spectre de ses activités est plutôt large. C’est aussi être juriste et une sorte de chef d’entreprise.

Il a des compétences qui lui permettent de donner des conseils aussi bien aux entreprises qu’au simple citoyen. C’est pour cela que pour devenir huissier, il y plusieursétudes, stages et examens à faire et à passer. D’ailleurs, des formations régulières sont prévues pour une meilleure adaptation aux amendements de la loi et les évolutions de la société.

Premières options pour devenir huissier de justice

Deux possibilités s’offrent à tout candidat qui souhaite devenir huissier, la première d’entre elles étant la voie externe. Cela se traduit par des études pour obtenir un master 1 en droit, c’est-à-dire un bac+4 avec spécialisation en droit privé et procédure civile.

Puis un stage d’une durée de 2 ans généralement rémunérées dont 1 an en étude d’huissier en même temps qu’un enseignement au Département Formation Stagiaire de la Chambre départementale des huissiers de justice. Pour être sûr de passer l’examen avec succès et devenir huissier, il est conseillé de suivre une autre formation dispensée par l’Ecole Nationale de Procédure, axée sur la préparation. Vient enfin l’examen final à l’issue duquel un candidat reçoit sa nomination.  

Autre moyen pour devenir huissier

Cette deuxième voie pour devenir huissier s’adresse à tout salarié qui a travaillé au moins 10 ans dans un office, dont 5 dans la fonction de premier clerc. Naturellement, le candidat à l’examen pour devenir huissier doit être titularisé d’une capacité en droit, et d’un DUT carrières juridiques et judiciaires. Une fois nommé, ses missions principales seront d’informer un justiciable donné sur une action en justice menée contre lui, d’exécuter des décisions judiciaires, d’établir des constats et même de donner des consultations juridiques dans certains cas.

Author: Alize

Share This Post On